Nous collectons les déchets agricoles
Chaque année, plusieurs dates de ramassages des emballages vides sont prévues afin de permettre aux agriculteurs de ramener leurs bidons de produits phytosanitaires vides en respectant certains critères (les bidons doivent être rincés, égouttés...), de collecter les bigs bags, bâches d'ensilage, films plastiques, ficelles et filets.
Cette collecte est faite en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Hauts-de-France et les "Agriculteurs, Distributeurs, Industriels Pour la Valorisation des déchets Agricoles” = ADIVALOR
CONTACTER VOTRE CENTRE DE COLLECTEVaesken met à disposition 8 centres de collecte adivalor
Arneke, West Cappel, Pont l’abesse, Bourbourg, Audruicq, Roquetoire, Wierre Effroy, Samer.
Les centres de BOURBOURG, ARNEKE et SAMER peuvent organiser un ramassage de vos produits PPNU. (PPNU = produits phytosanitaires non utilisables)
Cliquez ici pour connaître les dates et les lieux de collecte selon les types de déchets agricolesNos engagements qualité
Vaesken dispose aujourd'hui d'une notoriété reconnue dans les Hauts de France. Nous avons déployé depuis plusieurs années une politique qualité volontariste pour garantir la sécurité alimentaire, rechercher une amélioration continue de notre système de management et développer l'épanouissement de nos équipes. Notre engagement est d'évoluer non seulement dans le respect des contraintes légales et réglementaires, mais aussi dans le respect des attentes sociales et sociétales et avec la profitabilité nécessaire à sa pérennité.
Un budget conséquent est alloué pour respecter et nous adapter aux exigences règlementaires de nos certifications que sont : ISO 9001/2015, CSA-GTP, Qualimat, 2BSV, Certiphyto. Contrôle Union est un organisme indépendant et international spécialisé dans les contrôles, audits et certification des secteurs agricoles et agroalimentaires. Ils assurent l'intégralité de nos audits et référentiels depuis 2014. En complément de l'écoute client, nous sollicitons des Conseils Professionnels mais aussi les services de la fédération nationale du Négoce Agricole pour améliorer notre système qualité et suivre la veille réglementaire Nationale et Européenne et anticiper les évolutions à venir.
ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Vaesken est certifié ISO 9001: version 2015, dernière version en date.
La certification CSA/GTP couvre les activités de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport de céréales, oléagineux et protéagineux. Elle permet une reconnaissance des bonnes pratiques d'hygiène et de traçabilité afin de garantir la qualité sanitaire des marchandises mises sur le marché. Le référentiel CSA/GTP (Charte de Sécurité Alimentaire/Good Trading Practices) s'inscrit dans une démarche unique et homogène en matière d'hygiène. Il a été rédigé dans le cadre d'une démarche volontaire par la FNA, Coop de France Métiers du Grain et le Synacomex. Ce référentiel s'adresse aux silos des coopératives et négociants.
Notre flotte de transport est certifiée Qualimat (pour notre compte ou pour le compte de tiers). La certification Qualimat garantit la préservation de la qualité des matières premières et des aliments composés pendant le transport vrac par route. Il garantit notamment l'absence de contamination physique (corps étrangers…), chimique (résidus de substances non alimentaires…) ou biologique (salmonelles...). Une parfaite maîtrise du nettoyage est donc exigée pour obtenir cette certification.
Tout acte professionnel portant sur l’utilisation, la distribution, le conseil ou la vente de produits phytopharmaceutiques est soumis à la détention d'un certificat individuel : le Certiphyto, qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage. L'ensemble de nos conseillers/vendeurs sont détenteurs du Certiphyto et une vigilance particulière est menée quant à la détention par chacun de nos clients d'un certificat individuel en règle.
Les opérateurs français des filières de production végétale et de biocarburants se sont réunis pour mettre en place le schéma volontaire 2BS, permettant de démontrer, via une vérification indépendante, le respect des critères de durabilité fixés par la directive européenne 2009/28/CE modifiée par la directive 2015/1513 (CE). Cette démarche permet ainsi de certifier comme durable, au sens de la directive, la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants produits qui en sont issus.
Vaesken est habilité à transporter des aliments destinés aux elevages biologiques et à distribuer des semences, engrais et phyto applicables en agriculture biologique.
Quelques réglementations
Retrouvez-ici quelques liens pratiques pour vous permettre de vous informer sur la réglementation en vigueur.