L’entreprise Vaesken fêtera ses 100 ans l’année prochaine. Née et toujours implantée dans le village d’Arnèke, l’entreprise, spécialisée dans le négoce agricole, emploie 90 salariés et travaille en lien étroit avec 1 200 agriculteurs. Retour sur une succe
La voix du Nord du 12 Octobre 2019
Dans l’empire Vaesken, il y a la partie visible, le magasin France rurale, situé le long de la voie ferrée, à Arnèke. Spécialisé dans la jardinerie, le bricolage et l’alimentation animale, France rurale est un peu la vitrine de la société même si, avec ses trois salariés et ses 300 000 € de chiffre d’affaires, il n’en représente finalement qu’une toute petite partie. Il faut traverser la rue de Saint-Omer pour accéder, de l’autre côté, au siège de l’entreprise Vaesken, la partie cachée de l’iceberg.
« En fait, on fait le même métier que les coopératives agricoles. On accompagne environ 1 200 agriculteurs »
Le fer de lance du groupe Vaesken, c’est le négoce agricole, une activité qui représente un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros, soit près de 90 % du chiffre d’affaires global. La branche emploie 70 salariés. « Un tiers travaille dans la logistique, un tiers dans le transport et un tiers sont des techniciens », détaille Pauline Morin Vaesken, responsable communication et développement. Fille du président Jean-Jacques Vaesken, elle a rejoint le groupe en 2012, signant l’arrivée de la quatrième génération au sein de la société. La trentenaire sera amenée à en prendre les rênes d’ici quelques années, mais pour l’instant, c’est encore le père, Jean-Jacques Vaesken qui donne le ton. Bien connu à Arnèke, celui qui est aussi le président de l’Union sportive du pays de Cassel et passionné de chasse à ses heures a intégré l’entreprise familiale en 1978, quand elle n’employait que cinq personnes et n’exploitait qu’un site de collecte.
La société gère 22 sites.
22 sites de stockage
Avec son épouse Charlotte, ils ont engagé un ambitieux plan de développement : en 1995, le groupe exploite dix sites de collecte et continue de s’agrandir. Dans les années 2000, Jean-Jacques Vaesken rachète successivement différents négoces, les Établissements Cardinael en 2003 (West-Cappel), les Établissements Ammeux en 2004 (Esquelbecq), les Établissements Toulotte en 2007 (Roquetoire). Parmi les derniers développements, il y a eu le rachat du fonds de commerce des Établissements Serien, à Saint-Sylvestre-Cappel, il y a trois ans. Aujourd’hui, le groupe exploite 22 sites permanents et s’est forgé une place de choix au rang des négociants français. « En chiffre d’affaires, nous sommes à la 17e place sur 378 négociants et à la 14e place si l’on parle en tonnage », se félicite Pauline Morin Vaesken.
À titre d’exemple, ce sont cette année 160 000 tonnes de céréales qui seront collectées par le groupe Vaesken. Stockées dans les 22 sites répartis sur la Flandre intérieure, la Flandre maritime mais aussi le Boulonnais, elles partiront, pour la majorité, à l’export, majoritairement par péniche via Dunkerque, ou alors par camion ou voie fluviale. « En fait, on fait le même métier que les coopératives agricoles, résume Pauline Morin Vaesken. On accompagne environ 1 200 agriculteurs, on est là aussi pour les conseiller. » L’entreprise travaille avec eux en amont en leur fournissant semences, produits phytosanitaires, engrais, aliments du bétail... Et en aval pour la partie commercialisation, « nous collectons, stockons et transportons les céréales ».
- Une entreprise, trois métiers
Le négoce agricole est l’activité principale du groupe Vaesken, mais pas la seule. « Nous avons deux autres activités, la distribution de petfood et le négoce de plants et pommes de terre », explique Pauline Morin Vaesken. La première emploie 14 salariés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, et la deuxième fait travailler quatre salariés pour un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Au total, avec la partie négoce, ça fait donc 90 salariés. L’entreprise cherche par ailleurs à étoffer son équipe. Elle est à la recherche de chauffeurs poids lourds.
- Une histoire née en 1920 avec David Vaesken
Le groupe Vaesken fêtera l’année prochaine ses 100 ans. Tout a commencé en 1920 quand David Vaesken, le grand-père de Jean-Jacques Vaesken, décide de créer une activité de négoce de bestiaux et de commerce de grains à Arnèke. « Michel, mon grand-père, a ensuite repris la partie négoce de grains tandis que son frère Georges a repris le commerce de bestiaux », raconte Pauline Morin Vaesken. La partie négoce de bestiaux a fini par s’arrêter. Celle consacrée aux grains va se développer, notamment avec l’arrivée, en 1978, de Jean-Jacques Vaesken, le fils de Michel. En quarante ans, le groupe est passé de 5 à 90 salariés.