Les dernières Tendances de l’Idele soulignent que les Français ont globalement acheté moins de produits laitiers en 2022 qu’en 2019, dans la lignée des évolutions observées avant la crise sanitaire. La consommation baisse encore plus en Allemagne, en raison d’une inflation plus marquée.
Dans le contexte inflationniste de ces derniers mois en France, les yaourts se sont mieux tenus que d'autres produits : entre 2019 et 2022, les ventes ont augmenté de 0,3 %. (©Pixabay)
Dans ses Tendances du mois de janvier, l’Idele s’intéresse aux ventes de produits laitiers aux ménages français ces douze derniers mois par rapport à l’avant-Covid, en 2019, et constate une baisse globale de 2,5 % en volume. Un chiffre qui masque des disparités selon les produits : les laits liquides et les fromages frais ont perdu 5 %, les desserts frais 4 %, le beurre 2 %.
Ces produits « ont renoué avec leur tendance baissière de consommation observée avant la crise Covid-19 », commente l’Idele. Et le beurre, « produit laitier dont le prix a le plus augmenté en 2022 », est particulièrement pénalisé par l’inflation de ces derniers mois.
Tendances lait, Idele : Des signaux faibles préoccupantsEn France, la collecte fléchit de nouveau malgré un prix du lait stabilisé et une marge laitière plutôt stimulante. La consommation de produits laitiers par les ménages baisse aussi…https://t.co/SQLU8hucMU pic.twitter.com/AZNsVRyrxt
— Cédric Garnier (@CedricGarnier68) January 20, 2023Les volumes vendus de yaourts se sont « mieux tenus que les autres ultra-frais », en hausse de 0,3 %, grâce à « l’effet inflation » (les consommateurs se reportent sur les produits moins chers). La crème et les fromages en libre-service ont de leur côté enregistré une progression de 3 % des volumes vendus, alors qu’avant la crise sanitaire « la consommation de crème était stable et celle de fromages en légère hausse ».
L’Idele compare ces données avec l’évolution de la consommation de produits laitiers en Allemagne, où l’on assiste notamment à « un effondrement des achats des ménages » en laits liquides (- 9 %), fromages frais (- 10 %) et beurre (- 15 %) entre 2019 et 2022.
Evolution des achats de produits laitiers des ménages allemands en 2022 par rapport à l'avant-Covid. (©Idele)
Pourquoi cette différence ? « L’inflation plus forte dans ce pays affecte plus lourdement qu’en France la consommation de produits laitiers », expliquent les Tendances. Si dans l’Hexagone les prix à la consommation ont augmenté de 15 à 20 % selon les produits entre novembre 2021 et novembre 2022, la hausse est double de l'autre côté du Rhin : + 30 % à + 45 %.
Tous les produits laitiers ont subi des baisses de ventes en volume en 2022 par rapport à 2021, avec néanmoins un léger redressement en fin d’année (sauf pour le beurre et les desserts frais). En revanche, « en Allemagne, le recul de la consommation s’est poursuivi en novembre 2022 par rapport à novembre 2021 », observe l’Idele : « les baisses de consommation vont de - 3 % pour les yaourts jusqu’à - 9 % pour les fromages, dont la consommation diminue fortement ces derniers mois.