Comment vous approvisionnez-vous en eau pour l'abreuvement de vos animaux ? Savez-vous combien cela vous coûte ? À partir du guide de l'abreuvement réalisé par le GDS, on fait le point sur les différentes ressources.

Abreuvement des vachesLes cours d'eau, mares et étangs doivent être aménagés pour que les animaux s'y abreuvent. Contactez la police de l'eau de votre secteur pour tout savoir sur la réglementation en vigueur. (©Pixabay)

L'eau est le premier aliment des animaux d'élevage en quantité. D'où provient celle que consomme votre troupeau ? La question a récemment été posée sur la page des producteurs de lait. Parmi les 354 répondants, 59 % disposent d'un forage ou d'un puit, 38 % sont sur le réseau d'eau potable et 3 % récupèrent les eaux de pluie [NDLR : sondage publié le 12/01/22, résultats collectés le 17/01/22 et donnés à titre indicatif car l'échantillon n'a pas été redressé].

Aujourd'hui, la ressource en eau est un véritable enjeu. On en entend beaucoup parler du côté des grandes cultures avec le débat sur les bassines. Mais en élevage aussi, il faudra à terme trouver des adaptations... Le GDS de Bourgogne Franche Comté publiait en 2022 son guide de l'abreuvement pour aider les éleveurs à réduire leur dépendance aux réseaux d'eau potable.

Eau potable : des coûts élevés

Une vache peut consommer plus de 100 litres d'eau par jour et avec un débit conséquent (10 à 20 litres par minute). Faites le calcul avec le nombre de vaches dans votre troupeau et un tarif de 4,20 €/m3 d'eau (prix moyen facturé en 2019) : les coûts grimpent vite si vous consommez l'eau du réseau...

Consommer l'eau du réseau pour l'abreuvement des animaux a l'avantage d'en sécuriser la qualité. Mais en face, deux inconvénients : le coût et la concurrence. On ne parle pas encore beaucoup de conflit entre les usagers, mais avec le changement climatique la ressource en eau pourrait se raréfier. En effet, avec la hausse des températures, l'assèchement des sols augmente d'année en année.

Les conseillers d'élevage ayant contribué à la rédaction du guide de l'abreuvement ont listé les autres modes d'approvisionnement :

Le prélèvement par forages, puits, sources et cours d'eau

Un forage, ça coûte cher à entreprendre mais c'est vite rentabilisé par rapport aux factures d'eau. L'avantage des prélèvements en profondeur repose sur la qualité de l'eau. Le débit sera également assez stable si l'ouvrage est réussi, et son utilisation demandera peu d'entretien ensuite.

En ce qui concerne les cours d'eau, ils ne doivent être utilisés qu'en dernier recours (par exemple dans une prairie qui ne présente pas d'autre possibilité d'abreuvement), même si vous en êtes propriétaire. Dans ce cas, il faudra consulter la police de l'eau pour connaître la marche à suivre et l'aménagement à réaliser.

La récupération des eaux de pluie

Avec la pluviométrie annuelle qui augmente, l'eau de pluie issue des toitures de l'exploitation pourrait devenir une ressource intéressante à stocker. Attention cependant à la qualité ! En effet, utilisée pour l'abreuvement, cette eau devra être filtrée et traitée (et contrôlée régulièrement).

Les eaux stagnantes (mares et étangs)

Comme pour un cours d'eau, l'accès aux mares et étangs par les animaux nécessite une descente aménagée. Un cadre réglementaire s'applique également (selon la superficie du plan d'eau, sa localisation, ses modalités d'alimentation...). Et bien sûr : attention à la qualité (risque de contamination bactériologique très élevé) !

Sécheresse et manque d'eau

Lors des épisodes de fortes chaleurs, les animaux vont consommer encore plus d'eau que d'habitude, ce qui va générer un surcoût pour les éleveurs raccordés au réseau. En cas de sécheresse, ces derniers sont d'ailleurs invités à mobiliser dans la mesure du possible une autre ressource pour « ménager les ressources utilisées par les services d’eau potable, retarder ou réduire les approvisionnements de communes par citernes qui entrainent des coûts considérables ».

Ceux qui consomment les eaux de récupération ou prélèvent l'eau souterraine peuvent de leur côté être confrontés au manque d'eau. Et dans ce cas, pas d'autre choix que se raccorder au réseau... Cela vous est-il déjà arrivé ? Partagez votre expérience dans les commentaires !