Suite aux annonces gouvernementales concernant la réforme des retraites, le 10 janvier, la Confédération paysanne appelle à rejoindre le mouvement national de mobilisation, le 19 janvier prochain, considérant que la réforme pénalisera aussi les paysans.

« Nous refusons cette réforme qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et accélère l’allongement de la durée de cotisation. Les paysannes, souvent avec des carrières incomplètes, ayant travaillé avec des sous-statuts voire sans être déclarées, seront doublement pénalisées », estime la Confédération paysanne après les annonces du gouvernement concernant le projet de réforme des retraites.

Pour le syndicat, le minimum retraite annoncé à 1 200 euros nets pour les carrières complètes est « digne d’une escroquerie à grande échelle », puisqu’elle ne concerne que les carrières complètes à 43 ans de cotisation, contre 42 aujourd’hui, laissant de côté les carrières incomplètes. La Conf’ s’inquiète également d’une accentuation de la pauvreté des seniors, notamment dans les territoires ruraux « déjà désertés par les services publics ».

Enfin, dans un contexte où le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu majeur des prochaines années, l’allongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge légal de la retraite « ne favoriseront pas la transmission de la moitié des fermes actuelles et l’installation d’un million de paysan-nes, nécessités absolues pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux », regrette la Confédération paysanne.