Vous allez vous installer cette année et devenir éleveur ? Voici les qualités essentielles à avoir pour réussir son installation puis dans ce métier, et s'y épanouir selon Didier, jeune producteur de lait.

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

Quelles sont les 5 qualités à avoir pour être éleveur ? Autrement dit : s'installer en élevage bovin et être épanoui dans son métier ?

Voilà ce que répond Didier Houssin, producteur laitier à Sommervieu dans le Calvados. Depuis 3 ans, l'agriculteur de 39 ans élève 55 vaches, en majorité des Normandes et quelques croisées avec des Prim'holsteins principalement. Dès son installation, il a converti l'exploitation en bio pour être en phase avec ses « convictions » et parce qu'il se « retrouvait dans le cahier des charges ». Son lait est transformé en yaourts Les 2 vaches.

1) La passion et l'abnégation.

Car il y a beaucoup de travail en élevage, explique-t-il. Sans parler de l'astreinte et des contraintes réglementaires, pour un revenu en lait parmi les plus bas en agriculture.

2) Un contexte familial favorable.

Pour raisons citées ci-dessus. La famille, conjoint(e) et enfant(s), doit partager ce projet professionnel, qui est aussi un projet de vie puisqu'il impacte fortement celle-ci. Le soutien familial est en outre indispensable en cas de difficulté, et pour l'ensemble des décisions prises sur l'exploitation.

3) La fibre animale.

Une évidence !

4) Une formation et/ou expérience initiale.

« Ce n'est pas une profession qu'on peut faire comme ça », insiste Didier. De nombreuses connaissances et compétences sont en effet nécessaires, théoriques et pratiques, tant techniques, que de gestion, en ressources humaines, etc.

5) Savoir gérer une entreprise (et l'administratif !).

C'est bien pour cela qu'il faut se former pour devenir éleveur !