Restons dans l'ambiance un peu plus détendue des fêtes de fin d'année avec la web-série #OMG ("Oh mon grain") de Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin. Durant l'année 2022, six épisodes ont été publiés sur les réseaux sociaux mettant en scène « trois coloc' » et leurs idées reçues sur l'agriculture, de manière humoristique pour éveiller l'intérêt du grand public.
OMG, une web-série qui combat les préjugés sur l'agriculture avec humour. (©JA Bas-Rhin)
Depuis neuf mois, Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin diffuse sur Youtube la web-série OMG ("Oh Mon Grain"). Six épisodes ont d'ores et déjà été publiés, consacrés chacun à une filière différente. Scénario, décor, montage sont réalisés par le syndicat et les acteurs sont agriculteurs ou enfants d'exploitants. Sur leur canapé en 2'30" à 3'30", trois colocataires, ayant emménagé récemment, veulent « clarifier les choses » sur l'agriculture et communiquer sur le métier d'agriculteur. Avec un ton décalé, Lisa, « la voix de la sagesse », Élise, « qui pense tout savoir » et Hugo, « le naïf », entendent attirer l'attention du grand public et changer son regard sur le monde agricole. Ceci en tordant le coup à certaines idées reçues, afin de lutter contre l'agribashing.
Ne pas se prendre au sérieux, pour faire passer des messages qui le sont. Voilà leur crédo. On peut voir notamment les filles se faire un masque avec du lait, l'une d'elle, hésitante, en raison de son intolérance au lactose et Hugo manger de la peinture parce qu'elles viennent de lui dire qu'elle contient du maïs. Un projet né lors du confinement, sur au regain d'intérêt des consommateurs pour l'agriculture, et sur lequel JA du Bas-Rhin a travaillé pendant un an. Et qui, le syndicat l'espère, incitera les jeunes à s'installer sur une exploitation agricole.
Retrouvez le teaser d'OMG :
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.D'ailleurs, pour leurs maïs, « les agriculteurs utilisent énormément d'eau. Et ils en produisent beaucoup alors qu'on en mange peu, à part au cinéma », : voilà la contre-vérité à laquelle s'attaque OMG #1 - Ça germe. Élise, Lisa et Hugo expliquent alors qu'il a bien d'autres usages et pas qu'en alimentation animale, dans la peinture par exemple. Puis, après un rapide historique, retraçant son introduction puis son développement en France, qu'il s'agit de « la première céréale cultivée au monde » puisque... « la plus efficiente au niveau de la consommation d'eau ». Et c'est aussi la plus consommée ! « On en retrouve partout ou presque », insistent-ils en listant un certain nombre de produits en contenant dont « un tiers sont non-alimentaires », parce qu'il permet de « remplacer des substances nocives et est biodégradable ».
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.Le deuxième volet, OMG #2 - Ça pousse, est lui consacré au houblon. Les trois colocataires précisent qu'il est cultivé en Alsace depuis le 18e siècle et qu'aujourd'hui, « 43 producteurs de ce département assurent 90 % de la production nationale », à partir de laquelle on obtient entre 500 et 550 millions de cannettes. Ils détaillent l'étape clé de la récolte de cette plante, qui pousse de plus de 10 m par an, où il faut trier « les fleurs femelles qui serviront à aromatiser la bière ». « Quelques grammes par litre suffisent », complète Lisa ajoutant qu'un tiers des bières bues dans notre pays proviennent de brasseries alsaciennes.
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.OMG #3 - Ça picore s'intéresse à la filière volaille et OMG #4 - Ça s'enracine à la betterave, qui permet de fabriquer le sucre, et aux fameux et imprononçables néonicotinoïdes. Saviez-vous qu'elle a commencé à être cultivée en France « sous Napoléon parce que la marine anglaise bloquait les bateaux de sucre de canne » ? Ce « grâce aux expérimentations d'un chimiste ayant extrait du sucre à partir de betteraves » ? Un procédé similaire à celui en vigueur actuellement mais les débouchés, eux, se sont diversifiés (alcool pour les parfums ou le gel hydroalcoolique entre autres, et biocarburants), souligne Lisa. Ses autres explications portent sur la couleur blanche, naturelle et l'absence de raffinage. Elle rétablit enfin quelques vérités sur les néonicotinoïdes : pourquoi et comment ils sont employés, leur nocivité réelle sur les abeilles. Et ensuite sur la consommation énergétique de cette culture.
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.Dans OMG #5 - Ça rumine, comme le titre l'indique, il est question des vaches et de la production laitière. L'alimentation des animaux, l'utilisation des effluents comme fertilisants ou pour fabriquer du biogaz, et le devenir du lait sont explicités. Sans oublier le bien-être animal bien sûr. Les clichés que JA du Bas-Rhin cherche à combattre ici : "pour préserver la planète, il vaut mieux ne pas en consommer, à moins qu'il soit d'origine végétale". Et que produire un litre de lait exige d'énormes quantités d'eau. Quant au dernier numéro OMG #6 - Ça murit, publié il y a trois jours, il met en avant les circuits courts et les produits agricoles locaux.
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.