Philippe Tillous-Borde, co-fondateur et dirigeant du groupe Avril de 1983 à 2012, est décédé le 17 décembre.
Grand artisan de la structuration de la filière des huiles et protéines végétales, Philippe Tillous-Borde, co-fondateur du groupe Avril, est décédé le 17 décembre 2022. Sous l’impulsion de Jean-Claude Sabin, il crée Sofiprotéol (aujourd’hui Avril), société de financement de la filière des protéines et oléagineux en 1983, un groupe qu’il dirige jusqu’en 2012, avant de devenir par la suite président de la Fondation Avril jusqu’en 2021.
Immense tristesse pour Avril qui perd aujourd'hui un de ses membres fondateurs : Philippe Tillous-Bordehttps://t.co/ZyGHlUNfG9 pic.twitter.com/Gh4xHtGkyg
— Avril (@Avril) December 19, 2022Le ministre de l’agriculture a salué un « homme du long terme », qui a « ardemment contribué au développement d’une agriculture performante et résiliente tant pour les oléoprotéagineux que pour le développement de l’Afrique ».
J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Philippe Tillous-Borde. Homme du long terme, il a ardemment contribué au développement d’une agriculture performante et résiliente tant pour les oléopro que pour le développement de l’Afrique. Une figure marquante.
— Marc Fesneau (@MFesneau) December 19, 2022Arnaud Rousseau, président du groupe Avril, a de son côté rendu hommage « à un grand homme qui a œuvré tout au long de sa vie pour l’agriculture française. La construction puis le développement d’un modèle unique de filière, adossée à un groupe industriel et financier qui valorise les productions agricoles à travers des débouchés innovants, ont fait naître une nouvelle forme de syndicalisme agricole, à vocation économique ». « L’entreprise a perdu un de ses pères fondateurs les plus inspirants », a-t-il souligné.
Philippe Tillous Borde vient de nous quitter. Au delà de la tristesse et de l’émotion de son départ, je retiens sa vision, son sens politique aiguë et sa détermination constante. La filière Oleopro lui doit tant. Merci PTB. Nos sincères condoléances à sa famille ? @Avril? ? pic.twitter.com/ib9Ks2Pf5U
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) December 19, 2022