La Commission européenne a lancé le 19 décembre une enquête destinée à évaluer les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire.
Lancée le 19 décembre, la troisième enquête annuelle de la Commission européenne vise à évaluer l’efficacité des mesures européennes contre les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. Agriculteurs, indépendants et entreprises actives dans la production, la transformation ou la vente en gros sont appelés à y répondre.
Disponible à l’adresse suivante https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/3rd_survey_UTPs, l’enquête est ouverte jusqu’au 15 mars 2023 et les résultats seront partagés en ligne. « La chaîne d'approvisionnement alimentaire est vulnérable aux pratiques commerciales déloyales en raison des déséquilibres flagrants entre les petits et les grands opérateurs. Les agriculteurs et les petits opérateurs n'ont souvent pas un pouvoir de négociation suffisant pour se défendre contre eux. Pour mieux les protéger, la directive sur les pratiques commerciales déloyales interdit 16 pratiques commerciales déloyales », rappelle la Commission européenne.