Véronique Le Floc’h, éleveuse laitière en bio, a été élue le 7 décembre présidente de la Coordination rurale, à la suite de Bernard Lannes. Elle était auparavant vice-présidente du syndicat.

Véronique Le Floc'h, nouvelle présidente de la Coordination rurale.Véronique Le Floc'h, nouvelle présidente de la Coordination rurale. (©Coordination rurale)

À la veille de son congrès annuel, la Coordination rurale a élu sa nouvelle présidente, Véronique Le Floc’h. Auparavant vice-présidente, cette éleveuse laitière en bio dans le Finistère prend ainsi la suite de Bernard Lannes, qui a effectué quatre mandats à la tête du syndicat.

Véronique LE FLOC'H, éleveuse laitière en bio dans le Finistère, a été élue nouvelle présidente de la Coordination Rurale. pic.twitter.com/o3l5dpSRd2

— Coordination Rurale (@coordinationrur) December 7, 2022

À la tête d'une exploitation de 180 hectares en Gaec avec son époux, elle élève une centaine de vaches laitières et une vingtaine de vaches allaitantes et entend s’inscrire dans la continuité des combats menés par la Coordination rurale, notamment dans le cadre de la future loi d’orientation et d’avenir.

En juin, la Coordination rurale avait porté plainte contre Véronique Le Floc’h pour « escroquerie » au service de remplacement. Une plainte jugée infondée par l’éleveuse (l’enquête est toujours en cours).

A noter qu’un deuxième candidat était en lice, François Walraet, président de la Coordination rurale de l’Allier et d’Auvergne Rhône Alpes.