Dans un souci d'harmonisation, les prélèvements destinés à mutualiser les conséquences financières des saisies de viande sur des animaux asymptomatiques vont être uniformisés à l'échelle du territoire.

Carcasse bovinLe FAR correspond à une forme de solidarité entre producteurs pour faire face aux problèmes de saisie. (© Terre-net Média)

La section bovine d'Interbev a été l'occasion d'aborder la question des FAR (Fonds d'Assainissement Régionaux). Ayant pour objectif de dédommager les éleveurs en cas de saisies suite à des pathologies ne provoquant pas de symptômes externes décelables sur l'animal, ces « caisses de secours » reposent actuellement sur des accords interprofessionnels régionaux, financés par les éleveurs. « Il existe à ce jour 5 FAR, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Pays de la Loire, qui traitent 3 000 dossiers par an », souligne Culture viande dans sa newsletter hebdomadaire.

Une contribution de 0,006 €/kg

Dans un souci d'harmonisation, Culture viande a souhaité uniformiser ce dispositif à l'échelle du territoire, tant sur le montant des prélèvements que sur les garanties et couvertures. « Le groupe de réflexion restreint sur ce dossier a confirmé une application nationale de ce dispositif pour tous les bovins âgés de 8 mois et plus. Une contribution à la charge des éleveurs, prélevée à l’abattoir au kg/carcasse d’un montant de 0,006 €/kg sera également généralisée. » Un délai d'application a été accordé pour la mise en place de cette contribution afin d'adapter les dispositifs informatiques.

En plus d'assurer une indemnisation partielle des éleveurs, le FAR vise à mieux connaître les principaux vecteurs entraînant la dépréciation des carcasses et éviter ces derniers.