L'outil de préparation au tarissement AutoDry remporte la médaille d’or aux EuroTier Innovation Awards.

Salle de traite GEA GEA cherche à proposer une solution permettant de préparer naturellement les vaches au tarissement  (©GEA)

À l'occasion du salon EuroTier, qui s'est tenu du 15 au 18 novembre à Hanovre en Allemagne, GEA a décroché une médaille d'or à l'occasion des Innovation Awards 2022, avec AutoDry, un système de préparation au tarissement des vaches laitières.

Préparer les vaches au tarissement 

Autodry vise à reproduire durant la traite le mécanisme naturel du tarissement, en retirant la griffe avant la fin de la traite pour faire décroitre petit à petit la production laitière. GEA conseille d'utiliser cette fonctionnalité 10 jours avant la date de tarissement. Durant cette période, l'algorithme mesure la production laitière de sorte à arrêter les faisceaux trayeurs lorsqu'un volume cible est atteint. Le faisceau est ainsi retiré de plus en plus tôt pour provoquer la régression naturelle de la production laitière.

A drying off method, #GEA Farm Technologies' AutoDry reduces health risks for cows w. high milk yields. 10 days before drying-off date -reaching a pre-defined #milk volume- automatic milking cluster removal starts, reducing production gradually & gently https://t.co/iuzhZxnkvW pic.twitter.com/7EpsCHw37N

— EuroTier (@EuroTier) October 10, 2022

L'objectif de cette fonctionnalité est de limiter les risques de mammites consécutifs au tarissement, ainsi que l'utilisation d'antibiotiques chez les vaches à forte production laitière.

AutoDry pourra être ajouté aux logiciels de gestion de troupeau GEA pour les éleveurs en système de traite conventionnelle. Le système sera disponible à partir du premier trimestre 2023.