L'entreprise ManuRob présente son robot Loadix pour automatiser les tâches de manutention liées à l'alimentation du troupeau, le raclage, le balayage et le chargement des effluents.
Le robot polyvalent autonome Loadix vise à soulager les éleveurs des tâches de manutention en élevage. (©ManuRob)
« Combien d'heures dédiez-vous chaque jour à la manutention ? Et si vous les déléguiez ? » C'est ce que propose la strat-up ManuRob (filiale du groupe M-extend) avec son robot Loadix actuellement présenté au Sima.
Distribuer l'aliment, racler les allées, charger les effluents d'élevage, balayer la cour... Ces tâches sont chronophages et pour certaines difficiles à déléguer. Elles peuvent être automatisées en investissant dans plusieurs machines (souvent monotaches... et coûteuses).
Le robot Loadix se veut polyvalent : il peut effectuer toutes ces tâches en changeant d'outil selon le travail demandé (godet, balayeuse, racleur...). Programmable sur smartphone, il évolue dans la cour de ferme, identifie les matières à manutentionner et réalise son travail. Il a été conçu de façon à être installé facilement (pas d'aménagements spécifiques nécessaires, il fonctionne à l'électricité et se recharge automatiquement sur sa borne), et utilisable sans risques (capteurs anticollisions, dispositifs de freinage...).
Le robot autonome en est à la phase du prototype, actuellement testé en exploitation. « Notre machine est désormais bien avancée, nous sommes heureux de l’exposer pour la confronter à la réalité terrain et au quotidien d’un nombre important d’utilisateurs potentiels. Notre objectif est de continuer à l’améliorer en lien avec ces derniers. Nous sommes persuadés que cette solution représente une réelle avancée pour les futurs utilisateurs », témoigne Pierre Germanaud, directeur de ManuRob.