Les 15 et 16 juin prochains à Crosville-la-Vieille (Eure), se tiendra Lin'Ovation : le premier salon technique dédié à la culture du lin fibre. Organisé par Arvalis-Institut du végétal, il réunira tous les acteurs de la filière, de l'amont à l'aval.

LinCes 10 dernières années, les surfaces de lin fibre ont plus que doublé en France.  (©Terre-net Média)

Plus de 3 000 producteurs de lin fibre sont attendus à Crosville-la-Vieille, dans l'Eure, les 15 et 16 juin prochains de 9 à 18 h pour Lin'Ovation. « S’étendant sur 7 ha, ce salon s’organise autour d’un plateau technique composé de 117 parcelles de démonstration et d’un essai à l’échelle de la parcelle (0,4 ha), indique l'organisateur Arvalis-Institut du végétal. Cette plateforme technique interactive est composée de 4 pôles, structurés en 20 ateliers, pour répondre aux principales préoccupations des liniculteurs » :

  • « J'adapte mon itinéraire technique pour optimiser mes rendements » ;
  • « J’améliore la fertilité de mes sols » ;
  • « Je combine les leviers pour protéger ma culture avec moins de produits phytosanitaires de synthèse » ;
  • « Je récolte du lin fibre de qualité ».

Autour du plateau technique, vous pourrez aussi retrouver l’espace Cœur de filière réunissant les organisations professionnelles françaises et belges du lin et le Village comptant près de 100 exposants professionnels. « En complément, un plateau télé, Champ de vision, verra se succéder une trentaine de temps forts (reportages, interviews, tables ronde…) et des courts métrages techniques agricoles seront récompensés lors de la 2e édition du festival Clap de Champs ».

?? RDV les 15 & 16 juin 2022 pour la première édition de Lin'Ovation, premier salon au champ dédié à la culture du lin fibre organisé par Arvalis ??‍???? Les 15 & 16 juin 2022?? A Crosville-la-Vieille (27)?? Plus d'info sur l'événement ?? https://t.co/n9s5au3pxw pic.twitter.com/Q27yekuYHZ

— Arvalis (@Arvalisofficiel) April 20, 2022