La sécheresse sévit depuis plusieurs semaines, notamment dans le nord de la France. Le scénario prévu par Météo France et Mercator Ocean pour les mois de mai-juin-juillet, n’est clairement pas fait pour rassurer les agriculteurs. En Europe, « la probabilité d’un scénario plus sec que la normale est majoritaire ».

thermomètreLes experts de Météo-France et de Mercator Ocean prévoient un temps plus sec et plus chaud que la normal. (©Gerd Altmann de Pixabay )

Les experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) expliquent que la « majorité de modèles s’accorde (…) pour prévoir des conditions anticycloniques renforcées sur le proche Atlantique et une partie du continent européen. »

Ils prévoient « sur la moitié sud de l’Europe, dont la majeure partie de la France, et le bassin méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale. » Ils précisent que « seules les régions proches du Nord-Ouest et la Manche ne verront aucun scénario se dégager ».

Côté précipitations, « des conditions plus sèches que la normale sont les plus probables sur notre pays ».

Météo France rappelle que « ces prévisions saisonnières ont pour objectif de déterminer le climat moyen sur les trois mois à venir, à l'échelle d'une région comme l’Europe de l’Ouest. Contrairement aux prévisions à échéance de quelques jours, l’information n’est pas détaillée ni chiffrée ».

?? Prévisions saisonnières mai-juin-juillet 2021 ??Sur la moitié sud de l’Europe, dont la majeure partie de la France, et le bassin méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale est prédominant. ? d’infos ?? https://t.co/dsxdwnwmBh pic.twitter.com/7pgvZ630mh

— Météo-France (@meteofrance) May 2, 2021

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média