Mis en place il y a 5 ans, beaucoup de Certiphytos arrive à échéance !
L'objectif du Certiphyto est de s'assurer que les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires disposent d'un niveau de connaissances suffisant pour garantir la protection de leur santé et de l'environnement.
Le certificat se décline en catégories selon les fonctions exercées (conseil, mise en vente, utilisation professionnelle).
La loi nous impose, en tant que distributeur agréé en agrofourniture, de réserver la vente des produits phytosanitaires à usage professionnel aux seuls utilisateurs professionnels. Tous nos clients doivent être en mesure d'attester cette qualité d'"utilisateurs professionnels" en nous communiquant une copie de leur certificat individuel "Certiphyto" à jour. Sans cette copie, nous ne sommes pas en mesure de fournir l'agriculteur en produits phytosanitaires. Sans ce certificat "à jour", le client n'est pas en règle.
Retrouvez ci dessous comment l'obtenir ou le renouveller. N'hésitez pas à contacter votre commercial ou envoyer un mail à bdelassus@vaesken.fr pour toute information ou inscription à une formation de renouvellement.
Vous avez récemment renouvelé votre Certiphyto? Merci de nous envoyer la copie via la page contact du site web ou à contact@vaesken.fr
Remarque :
Pour les exploitants agricoles ou forestiers non détenteurs du certiphyto qui ne participent ni à la définition de la stratégie de traitement, ni au choix des produits et qui font réaliser l'application des produits par une entreprise agréée (Entreprise de Travaux Agricoles = ETA), une CUMA (de laquelle ils sont adhérent) ou par un autre agriculteur dans le cadre de l'entraide, la vente reste possible si vous disposez d'un document contractuel entre l'exploitant et l'applicateur. Ce cas concerne également les applications pour les agriculteurs dont la SAU est inférieure ou égale à celle définie en application de l'avant dernier alinéa de l'article L. 732-39 du Code rural.