Réunie le 18 novembre, la Commission nationale de la certification environnementale a dévoilé les dernières statistiques relatives à la Haute valeur environnementale (HVE). Au 1er juillet 2020, 8 218 exploitations étaient certifiées en France, soit 52,2 % d’augmentation en six mois.

Lors de sa réunion du 18 novembre, la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) a mis en avant les derniers chiffres des certifications HVE, Haute valeur environnementale, qui correspond au niveau le plus élevé de dispositif officiel de certification environnementale.

De 841 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2018, les chiffres ont atteint 8 218 exploitations certifiées le 1er juillet 2020. Cette progression correspond à une augmentation de 52,2 % sur le seul premier semestre 2020.

« La progression de ces résultats au fil des années démontre que ce dispositif est un outil adapté et pertinent pour reconnaître l'engagement des agriculteurs dans des pratiques agro-écologiques mais également pour répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière de durabilité », salue le ministère de l’agriculture dans un communiqué de presse.

Communiqué ?? | La Haute Valeur Environnementale, un dynamisme confirmé : plus de 8 200 exploitations certifiées ? https://t.co/CPVR1i3qFY pic.twitter.com/hveTjSQrRM

— Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (@Agri_Gouv) November 20, 2020

Cette démarche pourra par ailleurs être amplifiée via la mesure de crédit d’impôt pour HVE, mise en place dans le cadre du plan de relance.