Une des filières les plus exemplaires en matière de recyclage : 90 % des déchets agricoles collectés sont recyclés.

Engagés dans une utilisation responsable et respectueuse de l'environnement des déchets de l'agro-fourniture,
les organisations représentant l'Industrie de la Protection des Plantes, les Négociants Agricoles, les Coopératives Agricoles et les Agriculteurs sont à l'origine de la filière française de gestion des déchets phytopharmaceutiques professionnels.

  • 330 metteurs en marché (fabricants, conditionneurs, importateurs), sont aujourd'hui engagés dans une gestion responsable de leurs produits en fin de vie.
  • 1.300 distributeurs (négociants et coopératives) organisent la logistique des collectes, partout sur le territoire.
  • 300.000 utilisateurs professionnels, rapportent leurs emballages vides, déchets et produits périmés.

 

Objectif : 0 déchet dans les exploitations. Visualisez en images le tri des déchets dans une ferme avec @gilles_vk // https://www.youtube.com/watch?v=GVfJE89A6aY

 

VAESKEN MET À DISPOSITION 9 CENTRES DE COLLECTE ADIVALOR, retrouvez le détail ici :

Pas de Calais : https://www.adivalor.fr/collectes/ou_apporter.html?dpt=62&oid=2061

Nord : https://www.adivalor.fr/collectes/ou_apporter.html?dpt=59&oid=2061

 

Que recycle la filière ADIVALOR :

 

  • Les emballages vides (EV) :
  • Les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP). Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à la protection des cultures (herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, ...). Ils font l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Les emballages collectés sont les bidons en plastique (PEHD, PET), les fûts en plastique ou en métal de 25 à 300 litres, les boîtes carton et les sacs papier.
  • Les emballages vides de produits fertilisants et amendements (EVPF). Les produits fertilisants sont destinés à assurer la nutrition des végétaux ou à améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Les emballages collectés sont des Big Bags "1 point" (PP, PE), des sacs (PE) et des bidons en plastique.
  • Les emballages vides de semences (EVSP). Il s'agit de semences certifiées, produites et commercialisées selon des cahiers des charges très précis. Les emballages collectés sont des Big Bags "4 points".
  • Les emballages vides de produits d'hygiène pour l'élevage laitier (EVPHEL). Il s'agit des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d'hygiène de la mamelle. Ce sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD) et de couleurs variées.
  • Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) : Ce sont des produits phytopharmaceutiques qui ne peuvent plus être utilisés par les agriculteurs (ou vendus par les distributeurs) : ils sont périmés ou bien ils font l'objet d'un retrait d'Autorisation de Mise en Marché.
  • Les équipements de protection individuelle (EPI) : Ce sont des équipements de protection individuelle chimique, utilisés lors de l'emploi de produits phytopharmaceutiques ou de semences traitées.
  • Les films agricoles usagés (FAU) : Les films plastiques sont utilisés en agriculture à des fins de protection des cultures ou d'alimentation du bétail. Ils sont principalement fabriqués à base de polyéthylène.
  • Les ficelles et filets balles rondes (FIFU) : Les ficelles en polypropylène et les filets en polyéthylène sont utilisés pour le conditionnement des fourrages.

 

 

Visualisez la démarche ADIVALOR à travers ce film de présentation

https://www.youtube.com/watch?v=MbCOM4sICd4&feature=youtu.be