Vos techniciens @VAESKENpm sont à vos côtés pour vous aider à mettre en place les solutions du #contratdesolutions. N’hésitez pas à en parler avec eux !

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus inquiets quant à l’impact des pesticides sur leur santé et sur l’environnement, et où le gouvernement a fixé des objectifs de réduction de l’utilisation de ces produits, la diffusion des solutions techniques existantes est plus que jamais une nécessité.

 

C’est dans cette optique qu’est née la démarche du "Contrat de solutions", initiée par la FNSEA à l’été 2018. Rassemblant 43 partenaires, dont la Fédération du Négoce Agricole dans laquelle VAESKEN est très impliqué, ce contrat, cosigné par le ministre de l’Agriculture et par le directeur de l’Inra, vise à rassembler l’ensemble des solutions disponibles pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires.

 

Concrètement, le Contrat de solutions rassemble à l’heure actuelle 69 fiches techniques, consultables en ligne. "Un certain nombre de ces solutions sont connues, mais certaines ne le sont pas, alors qu’elles sont efficaces et rentables", fait savoir Eric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) et président du Contrat de solutions.

 

Des exemples ? Le colza associé à des légumineuses gélives pour diminuer les insecticides; le retard des dates de semis du blé, permettant de limiter les herbicides; ou encore l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour ajuster l’utilisation de fongicides sur les pommes de terre. "La solution miracle n’existe pas, précise Eric Thirouin. Les solutions de demain seront combinatoires".

 

Les solutions les plus faciles ont été repérées et maintenant, on entre dans le dur. Parfois on se heurte à des impasses. Le Contrat de solutions est là aussi pour repérer ces impasses et orienter la recherche vers ces problématiques.

 

Prenez le temps d’aller rechercher une solution adapté à vos cultures sur le site https://contratsolutions.fr ou téléchargez « le contrat de solutions » pour balayer l’ensemble des 69 solutions proposées à ce jour (180 pages). Le 4ème contrat de solutions sera signé au SIA 2020 et apportera de nouvelles solutions au #contratdesolutions.